DROIT PENAL
Avocat indépendant, ancré dans une culture de droit pénal depuis 2008, Me Pierre LEBRIQUIR a été formé auprès de Me Pierre et Philippe GONZALEZ de GASPARD, avocats pénalistes de renom (affaires HEAULME, FOURNIRET, SEMPAP...). Il est à son compte depuis 2013.
Me LEBRIQUIR exerce principalement en droit pénal général et droit pénal des affaires. Il est intervenu à ce jour dans plus de 500 procès correctionnels et d’assises, et a obtenu plusieurs dizaines de relaxes et d'acquittements. Son approche technique des infractions lui permet d’assurer une défense efficace et précise, qu'il rehausse d'humanité et de culture.
Il a assuré la défense de personnes impliquées dans plusieurs affaires complexes, parmi lesquelles nous pouvons citer :
- infractions contre les personnes : meurtre, assassinat, meurtre sur nourrisson, infanticide, tortures et séquestration, viol, agressions sexuelles, inceste, proxénétisme international, extraditions, violences, violences conjugales, viol sur mineur, non assistance à personne en danger...
- infractions contre les biens : trafic d’influence dans un office HLM, braquage de bijouterie, escroqueries sur le darknet, détournement de fonds publics, prise illégale d'intérêts, affaire Carder profit, affaire du scandale des épaves roulantes (dit scandale "véhicules gravement endommagés")
S’il plaide principalement à Paris et en Ile-de-France, Me LEBRIQUIR intervient aussi régulièrement sur tout le territoire, notamment à Lyon, Marseille, en Normandie et en Guadeloupe.
Il est Conseil à la Cour pénale internationale, ancien membre de l'Association française de droit pénal et tuteur auprès de l'Ecole de formation des barreaux de Paris.
Enquête / instruction / garde à vue
Intervention pénale lors de la phase d'enquête, devant le juge d'instruction (première comparution, interrogatoire, confrontation), en garde à vue ou audition libre.
Audience tribunal correctionnel / cour d'appel / cour criminelle / Cour d'assises
Assistance et représentation en audience pénale.
Après jugement
Aménagement de peine, confusion de peine, effacement de casier judiciaire (B2), effacement de fichiers de police et de gendarmerie (TAJ)
Conseil
Conseil du particulier comme du dirigeant, gestion du risque pénal, préparation à audition / témoignage